
Comment choisir la bonne dashcam pour votre voiture
Comment la caméra est-elle montée ? Inclut-elle le GPS et l'enregistrement audio ? Voici ce qu’il faut savoir afin de choisir la bonne dashcam pour son véhicule.
Chaque année, les routes sont le théâtre de nombreux accidents, souvent causés par l’imprudence des autres conducteurs. Dans ce contexte, la dashcam apparaît comme une "deuxième paire d'yeux" qui contribue à limiter ces événements malheureux. Mais toutes les caméras embarquées ne se valent pas. Pour tirer le meilleur parti de cet outil, encore faut-il savoir comment choisir la bonne dashcam pour votre voiture ! Cet article dévoile les critères essentiels pour aider dans ce choix.
Les critères de choix
Avant de voir les critères de choix pour une caméra embarquée, il est conseillé d'essayer d'abord une dashcam plus abordable si les besoins spécifiques de l'utilisateur ne sont pas encore clairs. Tester un modèle économique pendant quelques semaines ou mois permet de mieux définir les attentes pour cet équipement. En ce qui concerne les points à considérer pour disposer du bon outil, voici les éléments à examiner.
Prix
Selon le modèle et ses fonctionnalités, une caméra embarquée pour voiture peut coûter entre 50 et 1 000 euros, voire plus. En général, une dashcam moyenne dotée de fonctionnalités adéquates se vend entre 100 et 400 euros environ. Le montant que vous devrez dépenser dépend de ce que vous attendez de votre caméra embarquée et du budget dont vous disposez.
Qualité d'image
Les dashcams peuvent être équipées d'une large gamme de fonctionnalités, mais le facteur le plus important à prendre en compte est peut-être la qualité globale de la caméra elle-même. Voici les spécifications à garder à l'esprit concernant la qualité d'image :
- Résolution : En règle générale, plus il y a de pixels, mieux c'est. Il est donc recommandé d'acheter une dashcam d'au moins 1080p ;
- Champ de vision : Les dashcams avec un champ de vision large sont conseillés. Néanmoins, cela implique des compromis. En effet, lorsque le champ de vision d'une caméra est trop large, cela peut affecter la qualité de l'image car les pixels sont un peu plus dispersés ;
- Fréquence d'images : En général, la plupart des caméras embarquées offrent une fréquence d'images de 30 images par seconde (ips). Certains modèles embarqués vont toutefois jusqu'à 60 images par seconde.
D’autres spécifications sont disponibles, comme la vision nocturne. Une option qui aura son utilité pour les personnes ayant l’habitude de rouler de nuit.
Batterie
La plupart des caméras embarquées fonctionnent grâce à l'alimentation de la voiture. Autrement dit, elles s'allument lorsque la voiture démarre et s'éteignent lorsque le moteur est arrêté. Cependant, certaines dashcams possèdent une batterie intégrée, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de laisser le véhicule allumé pour utiliser la caméra embarquée.
Stockage des images
Les séquences vidéo occupent une quantité significative d'espace de stockage. L'idéal serait donc de choisir une caméra de tableau de bord avec une capacité de stockage adéquate. Certaines dashcams disposent d'un petit espace de stockage intégré qui commence généralement autour de 4 Go. Cependant, la plupart de ces modèles sont équipés d'un emplacement pour carte SD, dans lequel on peut insérer une carte MicroSD pour stocker des images.
Montage par ventouse ou par adhésif ?
En règle générale, les caméras embarquées se fixent au tableau de bord ou au pare-brise à l'aide de supports à ventouse assez solides. Certains modèles de dashcam utilisent un système adhésif. Le recours à ce dernier dispositif présente un avantage, car un support adhésif ne nécessite généralement pas beaucoup d'espace.
GPS
Bien que le GPS ne soit pas essentiel pour tous les utilisateurs, il peut offrir des avantages pour certains. Pour ceux qui souhaitent suivre la localisation de leur voiture ou enregistrer des données de vitesse et de position, il est recommandé de choisir une caméra embarquée équipée de GPS.
Les modèles recommandés
Voici quelques modèles qui sont dotés de caractéristiques essentielles à connaitre :
Vantrue N2 Pro
La Vantrue N2 Pro est équipée d'un capteur OV4689 et peut enregistrer en 2560x1440P à 30 ips ou en 1920x1080P à 60 ips lorsqu'elle est utilisée seule. La caméra intérieure est dotée d'un capteur Sony Exmor IMX323 et capture simultanément la route ainsi que l'intérieur de l'habitacle en 1920x1080P à 30 ips. Les deux caméras possèdent un objectif grand angle, mais la caméra intérieure a un angle de 140°. Celle à l’avant, quant à elle, a un angle de 170°. Les deux enregistrent également l'audio. La Vantrue N2 Pro dispose d'une fonction d'enregistrement automatique, d'enregistrement en boucle, d'un capteur G et d'une fonction time lapse.
Nextbase 222X
La caméra Nextbase 222X offre une résolution HD 1080p, idéale pour capturer des détails tels que des plaques d'immatriculation et des panneaux. Son grand angle de 140 degrés garantit un champ de vision complet. Parmi les fonctionnalités uniques, on trouve un mode de stationnement intelligent qui enregistre tout impact soudain, même lorsque la voiture est sans surveillance. L'installation est facile grâce à un support magnétique et elle prend en charge les cartes micro SD jusqu'à 128 Go.
Vantrue N2S
Cette dashcam dual propose une résolution 4K Ultra HD pour la caméra frontale. En ce qui concerne la résolution de la caméra de cabine, elle est de 1080P Full HD. Elle comprend également un GPS intégré pour ceux qui recherchent cette fonctionnalité. Son écran LCD de 2,5 pouces offre une visualisation claire des détails. L'angle de vue est de 170° à l'avant et de 160° à l'intérieur. Pour compléter ces fonctionnalités, la dashcam intègre le mode stationnement 24 heures, le mode time-lapse et le mode détection de mouvement.
Les avantages et inconvénients d'une dashcam
L’installation d’une dashcam apporte à la fois des avantages et des inconvénients. Il importe de les connaitre pour prendre la meilleure décision lorsqu'il s'agit d’acheter et d’installer une caméra de véhicule.
Avantages |
Inconvénients |
Preuves en cas d’accidents |
Possibilité d’être une distraction |
Sécurité |
Possibilité d'atteinte à la vie privée |
Renforce la responsabilité |
Mauvaises utilisations des images enregistrées |
Améliore la conduite |
Prix parfois élevé |
Indispensable pour certaines compagnies d’assurance |
|