Comment choisir votre voiture de première main ?
Explorez notre guide complet pour choisir votre voiture de première main avec assurance et confiance. On vous guide pas à pas pour que vous puissiez trouver le véhicule parfait, adapté à vos besoins et à votre style de conduite.
Vous envisagez d'acquérir une voiture ? Vous avez certainement pensé à vous tourner vers les voitures d'occasion, car elles semblent convenir davantage à votre budget. Sachez néanmoins que ce choix peut vous réserver de mauvaises surprises. Pour éviter cela, préférez une voiture de première main. C’est d’autant plus conseillé si vous êtes un jeune conducteur et qu'il s’agit de l'achat de votre première voiture. Il vous faut alors bien choisir pour être à l'aise au volant. Voici un guide complet qui vous montre comment faire.
Fixer un budget à ne pas dépasser
Pour commencer vous devez savoir dès le départ combien vous êtes prêt à consacrer pour l'achat de votre voiture. Votre choix en dépendra. C’est d’autant plus important si vous comptez contracter un crédit auto afin de financer votre achat. Dans ce cas, des simulateurs de crédit en ligne vous aideront lors de cette étape.
Toutefois, attention de ne pas uniquement vous focaliser sur le prix réel de la voiture. En effet, d’autres critères comme les frais annexes sont à inclure dans votre budget. Tel est le cas de :
- L’immatriculation du véhicule : La demande de carte grise est payante, dont le prix varie en fonction du cheval fiscal de votre voiture.
- Les frais d’assurance : Le contrat d’assurance automobile est obligatoire pour circuler en France. Vous devez vous engager auprès d’une compagnie d'assurance spécialisée avant de prendre la route.
- Le prix des options : Avant l'achat, ne minimisez pas l’importance de certaines fonctionnalités qui vous assurent davantage de sécurité et de confort sur la route.
Choisir une voiture qui répond à ses besoins et son profil
Si vous êtes prêt à dépenser des milliers d'euros pour une voiture de première main, optez pour un modèle qui vous correspond et qui répond à vos attentes. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :
- Combien de kilomètres faites-vous par jour ? Sachez que plus vous avez de déplacements, plus vous aurez besoin d’un véhicule robuste.
- Quel usage souhaitez-vous en faire (familial, professionnel…) ? Ce critère occupe une place centrale dans le choix final.
- Le véhicule sera plutôt destiné à un usage urbain ou tout terrain ?
Opter pour une motorisation hybride ou électrique de préférence
Vous avez besoin d’une auto pour un usage en particulier ? Néanmoins, cela ne signifie pas forcément que vous êtes obligé de polluer l'air avec votre véhicule. Vous pouvez parfaitement vous engager dans le programme de mobilité durable, tout en choisissant un quatre roues. À cet effet, vous devrez jeter votre dévolu sur une motorisation hybride ou électrique.
Ce type de voiture n'est plus à présenter. Elle est équipée d’un moteur électrique et d'une batterie dont l’autonomie varie d’un modèle à un autre. Les avis sur ce modèle de voiture sont dans la grande majorité positifs. En effet, les avantages sont nombreux :
- Ce sont des véhicules modernes et parfaitement équipés. Profitez du dernier cri en matière de technologie d’assistance à la conduite, qui vous vous assure une plus grande sécurité sur la route.
- Ce sont des voitures silencieuses. Vous participez alors à la réduction de la pollution sonore dans votre localité.
- Ce sont des véhicules écologiques, qui consomment peu ou pas du tout de carburant. Vous êtes également libre d’aller où bon vous semble. En effet, vous ne serez pas soumis à la restriction de zone de circulation, contrairement aux voitures à motorisation thermique.
- La conduite est fluide et agréable pour le conducteur.
- Les frais d’entretien et de fonctionnement sont moindres pour ces modèles. Entre le prix du carburant et le coût des recharges, on sait d’emblée de quel côté penche la balance. Même les frais d’assurance sont minimes pour les conducteurs de véhicules écologiques.
Choisir entre une boite de vitesse et une voiture automatique
Désormais, c’est un critère incontournable pour choisir sa première automobile. Et pour cause, il y a une différence de taille entre une automatique et un véhicule équipé d’une boîte de vitesse. Évidemment, la première option est plus simple. Vous n’avez plus à vous préoccuper du passage de vitesse. Par contre, vous pourriez perdre toute la saveur de la conduite classique. Certains conducteurs préfèrent en effet avoir la main mise sur la puissance de leurs véhicules.
Attention cependant, une voiture automatique possède aussi ses subtilités. D’ailleurs, lors du passage de permis, vous avez droit à une formation spéciale si vous comptez conduire ce genre de véhicule.
Sachez que seuls les nouveaux modèles de véhicule à quatre roues peuvent être automatiques. Cela implique souvent un coût assez conséquent.
Une voiture de marque : Toujours !
Par ailleurs, penchez toujours pour l'achat d'une voiture de grande marque. C’est plus sûr. Vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous souhaitez. Néanmoins, effectuez à chaque fois des recherches sur la fiabilité et la qualité des produits. Ainsi, vous serez certain de faire le meilleur choix.
Vous avez désormais accès à plusieurs alternatives auprès des concessionnaires. Pourquoi alors ne pas acheter local (made in France) ? C’est aussi écoresponsable. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que les marques de voitures françaises sont connues pour la robustesse et la puissance de leurs produits. Tel est le cas de Citroën, Ford ou DS, Renault, Peugeot et bien d’autres encore.
Évidemment, rien ne vous empêche de vous tourner vers Porsche, Ferrari, Bugatty, Bentley, etc. Tout dépend des caractéristiques du véhicule dont vous avez besoin.
Faire des tests
Non, les tests sur route ne sont pas uniquement réservés aux véhicules de seconde main. Les concessionnaires spécialisés dans les voitures de première main en proposent également. C’est le meilleur moyen de confirmer ou non votre choix.
Cette étape vous permet de vous faire une idée exacte du ressenti et de l’expérience sur la route. Vous prenez connaissance de la puissance et des comportements du véhicule. Ainsi, vous avez la garantie que c’est bien la voiture dans laquelle vous vous sentez à l’aise. De manière indirecte, cela impactera votre qualité de conduite ainsi que la durabilité de votre auto.
Vous pouvez également profiter du moment du test pour en savoir davantage sur le véhicule ou négocier avec le vendeur avant de devenir définitivement propriétaire. Il sera plus facile de faire valoir vos arguments d'achat dans un moment plus convivial comme celui-ci.
Par ailleurs, prenez le temps de voir toutes les offres des concessionnaires, en ligne ou non. Vous aurez ainsi plus de choix, ce qui augmente vos chances de trouver la voiture de vos rêves.
Quoi qu'il en soit, vérifier le kilométrage ou les différents points du contrôle technique n'est plus réellement nécessaire lorsque vous achetez une auto de première main. Cela fait d'ailleurs partie des avantages apportés par ce genre de voiture par rapport à une seconde main. Vous aurez également moins d’entretien à réaliser, sans oublier des frais d’immatriculation plus intéressants. Il vous reste donc à trouver la citadine parfaite pour partir à la conquête des routes de France. Vous pouvez à cet effet vous adresser à un concessionnaire professionnel, spécialisé dans les quatre roues de première main.