Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Comment fonctionne la location de voiture entre particuliers ?

Depuis plusieurs années, la location de voiture entre particuliers est entrée sur le marché automobile. Grâce à l’avancée technologique et par la suite la création de divers sites internet spécialisés, cette pratique est de plus en plus privilégiée aussi bien en France que dans d’autres pays du monde. Il s’agit d’une alternative innovante en complément des offres traditionnelles des loueurs de véhicules. Réalisée sans intermédiaire, la location de voiture entre particuliers permet aux propriétaires de générer une source de revenus intéressante. Quant aux locataires, ils ont à leur disposition un vaste choix de véhicules proposé à des tarifs concurrentiels. Dans le cas où vous vous souhaitez en savoir davantage sur cette solution, ses avantages ainsi que les conditions à remplir avant de s’y lancer, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que la location de voiture entre particuliers ?

D’abord, la location de voiture entre particuliers s’inscrit dans les nouvelles pratiques de consommation collaborative comme le covoiturage. Le nombre de Français qui adoptent cette solution grimpe de plus en plus. Les plateformes en ligne spécialisées proposent des services permettant de mettre en relation les loueurs et les locataires. Ce sont ces sites internet qui présentent les offrent à ceux qui souhaitent mettre les automobiles à la location et qui souhaitent utiliser les véhicules proposés pour une occasion spéciale.

Pourquoi se lancer dans la location de voiture entre particuliers ?

Mettre sa voiture en location est un investissement intéressant. Cette pratique permet de générer une source de revenus pour le propriétaire surtout s’il ne s’en sert pas au quotidien. En effet, nombreux sont les avantages que présente ce dispositif.

Rentabilité du véhicule

Décider de se lancer dans la location de voiture entre particuliers, c’est choisir rentabiliser le véhicule. L’argent obtenu peut être utilisé pour financer l’entretien de l’automobile afin de garantir le confort et des services de qualité. Avec le revenu, le propriétaire pourrait également rembourser l’assurance auto annuelle. 

Amortissement des frais d’investissement

Si le propriétaire vient d’acquérir son véhicule, il peut amortir les coûts de l’achat en choisissant la mise en location entre particuliers. Cette solution est aussi privilégiée dans le cas où le proprio a contracté un crédit pour acheter le véhicule.

Mise en relation sécurisée

Puisque les arnaques sur internet ne cessent de s’accroître, il convient d’être vigilant notamment en ce qui concerne les échanges de services. Toutefois, la location de voiture entre particuliers est épargnée de ces risques. En effet, les plateformes spécialisées permettent aux loueurs de conclure des contrats de location et d’obtenir le revenu adéquat en toute sécurité.

Les avantages de la location de voiture entre particuliers pour le locataire

Louer une automobile à un particulier permet de profiter de nombreux avantages. Le locataire peut ainsi :

  • Choisir le loueur proposant la meilleure offre
  • Bénéficier d’un prix attractif et d’une économie allant de 25 % à 40 %
  • Trouver la voiture adaptée à ses besoins à proximité, comme un véhicule équipé d'un dashcam
  • Organiser un rendez-vous avec le loueur suivant la convenance de chacun, même en soirée ou durant le week-end
  • Ajuster la durée de location suivant les besoins
  • Conclure un contrat clair et discuté par les deux parties

Les conditions pour mettre sa voiture en location

Si vous faites parties de ces personnes qui souhaitent mettre votre véhicule en location aux particuliers, vous devez respecter les conditions suivantes :

Voiture en bon état

Le véhicule doit procurer du confort aux clients. Quant à la carrosserie, elle ne doit pas être cabossée. Le système de freinage, le moteur ainsi que la suspension ne doivent pas présenter des dysfonctionnements. Le detailling automobile peut être envisageable pour être accepté sur les sites spécialisés.

Contrôle technique à jour

Il est impératif que le véhicule passe à la visite technique. En effet, la voiture devrait avoir tous les documents nécessaires pour pouvoir circuler en toute légalité. Le contrôle technique à jour constitue également un gage du bon fonctionnement ainsi que la fiabilité de l’automobile mise en location.

Certificat d’immatriculation pour particulier

Le véhicule doit être immatriculé au nom d’un particulier. Si la voiture est inscrite au nom d’une entreprise, la mise en location de l’automobile sera refusée. C’est à travers la carte grise que l’on peut effectuer cette vérification.

Quelles sont les exigences des plateformes de location ?

Bien que la location de véhicule entre particuliers soit accessible à toutes personnes disposant de voiture de luxe apte à répondre aux besoins des clients, les plateformes de location imposent certaines conditions aux loueurs. Pour être accepté sur ces sites, le loueur doit :

  • Avoir 18 ans et plus
  • Être titulaire d’un permis de conduire
  • Être capable régler la location directement sur internet
  • Ne pas faire l’objet d’un refus ou résiliation d’assurance.

Ainsi, la personne souhaitant exercer dans la location de voiture doit être assez responsable pour servir au mieux le locataire. En effet, il doit être en mesure d’analyser la demande de location qu’il reçoit et décider de la conclure ou non. Dans le cas où il approuve la demande, les deux peuvent organiser une rencontre pour permettre la prise de possession du véhicule. Cette opération n’aura lieu qu’après la réalisation d’un état des lieux.  

Quels sont les services offerts par les plateformes spécialisées ?

En plus d’assurer la transaction, les plateformes de location peuvent aussi proposer :

  • La mise en relation entre particuliers
  • La liberté de choix parmi les voitures disponibles
  • Un contrat de location en bonne et due forme
  • Une assurance spécifique couvrant le locataire durant la période de location
  • L’assistance en cas d’accident ou de panne

Quel est le tarif pour la location de véhicule entre particuliers ?

Le prix de la location dépend du loueur. Ceci peut être exprimé sous forme de forfait à l’heure ou à la journée, selon la durée de la location. Par ailleurs, le montant varie également en fonction du type de véhicule loué. En général, le tarif peut aller de 10 € jusqu’à 30 € la journée pour une citadine. Toutefois, le montant dépend du kilométrage maximal pouvant être parcouru par le locataire. Ce dernier fixe cette distance avant de conclure le contrat de location avec son client.  

D’après ces points évoqués, la location de voiture entre particuliers est une pratique qui est bénéfique aussi bien pour le locataire que le loueur. C’est ainsi une solution innovante pour gagner de l’argent et servir autrui en cas de besoin.