Comment réussir l’hivernage de son bateau ?
Un bateau représente un investissement important. Il est donc naturel d’en prendre soin, surtout avant l’arrivée de l’hiver ; période pendant laquelle vous n’allez pas l’utiliser. Découvrez nos astuces pour entretenir votre embarcation et prévenir les dommages potentiels accompagnant la saison hivernale.
L’hiver approche, il est temps d’entretenir votre bateau et de le mettre à l’abri en attendant la belle saison. Check-up des équipements de sécurité, inspection et protection de la coque, nettoyage à fond du pont et de la cabine, entretien du moteur et des éléments mécaniques… Ces tâches paraissent fastidieuses, mais avec une bonne préparation, la maintenance de l’embarcation devient facile. Voici une liste de conseils pour réussir l’hivernage de votre bateau.
Lister les travaux à faire pour l’hivernage de votre bateau
L’hivernage consiste à laisser le bateau au repos pendant l’hiver, à le protéger des intempéries et à l’entretenir en vue de vos prochaines sorties. Il implique toute une liste de tâches : vidange, nettoyage, entretien du moteur, remplacement des pièces défectueuses, etc. C’est aussi l’occasion de rajouter quelques accessoires de confort.
Pour bien préparer l’hivernage de votre bateau, commencez par noter tout ce qui doit être remplacé, réparé ou amélioré à bord. Fuite d’eau, poulie usée, vis mal serrée, batteries en fin de vie, peinture antifouling qui s’écaille… Vous avez sûrement relevé les défauts de votre embarcation quand vous avez navigué. Une inspection minutieuse vous aidera à ne rien oublier. Vous pouvez faire appel à un professionnel (agent d’entretien, mécanicien bateau…) pour vous assister sur les parties techniques.
Nos conseils : soyez présent à chaque étape des travaux. Personne ne connaît l’état de votre navigation de plaisance mieux que vous.
Bien choisir le lieu pour hiverner le bateau
Faut-il opter pour l’hivernage à flot ou le remisage à terre ? Ces deux options présentent chacun des avantages et des risques pour votre bateau. La meilleure solution est celle qui répond au mieux à vos besoins et qui est en accord avec la situation.
Avantages et inconvénients de l’hivernage à terre
Les plus
- Sécurité optimale (les bateaux entreposés dans un hangar sont moins susceptibles d’être volés) ;
- Meilleure protection contre les dommages naturels (corrosion, entrée d’eau, colonisation par des algues et des coquillages…) ;
- Solution pratique : il est plus facile d’inspecter et d’entretenir le bateau lorsqu’il est mis hors de l’eau sur un ber.
Les moins
- Coûts élevés : entre les frais de mise à terre, la location de hangar et le coût de remorquage, les dépenses peuvent vite grimper.
Avantages et inconvénients de l’hivernage à l’eau
Les plus
- Solution économique : le tarif de l’hivernage dans un port ou dans une marina est moins cher que celui de l’hivernage à terre ;
- Disponibilité : quand la situation l’exige, il est plus facile de démarrer le moteur ou de lever la voile quand le bateau est déjà à l’eau.
Les moins
- Le bateau est plus vulnérable face aux intempéries et aux aléas naturels (gel, vent violent, pluie torrentielle, baisse/montée de niveau de l’eau…).
Nos conseils
- Retirez votre moteur hors-bord lorsque vous optez pour l’hivernage à flot ;
- Le remisage à l’eau reste le plus risqué, mais il est à privilégier quand les conditions sont bonnes (eau calme, marina bien gardée, région où il neige moins…).
Respecter toutes les étapes de l’hivernage du bateau
Le bon entretien du bateau pendant l’hiver est la clef d’une agréable sortie en mer pendant la belle saison. Si vous voulez réussir l’hivernage de votre bateau, aucun détail ne doit être négligé.
Vider le bateau
- Videz les réservoirs d’eau propre, vidangez les cuves d’eaux grises et d’eaux noires, et enlevez toute trace d’eau résiduelle ;
- Retirez tous les matériels du bord avant de les entretenir et les entreposer hors du bateau (ustensiles, matériels sportifs, équipement de sécurité…) ;
- Sortez les literies, les effets personnels, les denrées alimentaires et les autres produits périssables pour éviter les moisissures et les dégâts de l’humidité ;
- Débranchez les batteries, les matériels électroniques pour les ranger dans un lieu sec et sûr (rechargez-les au moins une fois par mois pour préserver leur longévité).