Le detailing automobile, les soins d’experts pour bichonner sa voiture
Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes et techniques pour nettoyer sa voiture : lavage auto, nettoyage au karcher ou encore lavage à la maison. Ce dernier nécessite souvent l’utilisation d’un seau, d’une éponge et de produits non adaptés. Même s’il est économique, il peut toutefois endommager l’aspect de votre véhicule. La meilleure méthode pour redonner un coup de jeune à votre voiture est le detailing automobile.
Originaire d’Amérique, le detailing automobile a fait son chemin ces dernières années et est actuellement très en vogue en France. Il fait référence à un type d’entretien automobile très particulier qui va au-delà du simple lavage à l’eau savonneuse du dimanche matin. En quoi consiste vraiment le detailing automobile et pourquoi devriez-vous le faire ? Continuez à lire pour le découvrir !
Le detailing automobile : c’est quoi en réalité ?
En terme simple, le detailing automobile est l’art de nettoyer et de restaurer un véhicule jusqu’à lui redonner son éclat et sa brillance d’origine. Faire du detailing automobile est beaucoup plus précis et demande plus de travail que de procéder à un simple lavage dans une station-service ou un lave-auto. Ce procédé professionnel est la plupart du temps réalisé à la main par un detailer et comprend des services de restauration extérieure et intérieure en plus du travail de nettoyage.
Les étapes du nettoyage en detailing
Un detailer expert divise en deux parties bien distinctes le processus de nettoyage.
Nettoyage extérieur de la voiture
Cette partie ne se limite pas à un lavage rapide de l’extérieur d’une voiture. Un bon detailer automobile fera briller la voiture. En même temps, il élimine les rayures. Le procédé inclut :
- Lavage extérieur - Le professionnel pulvérise des produits spéciaux sur la voiture en utilisant un canon à mousse. Cette étape comprend aussi le lavage à la main des jantes, des poignées de porte, etc.
- Argilage - Une barre d’argile est utilisée pour éliminer tout contaminant ou résidu laissé après le lavage de la voiture. Elle donne une surface plus propre et plus lisse et contribue à augmenter l’efficacité du vernis et de la cire.
- Polissage - Après qu’une voiture ait été utilisée pendant un certain temps, il est normal qu’elle perde sa brillance. Au cours de ce processus, l’éclat d’origine est restauré.
- Scellement - Pour donner à la voiture un éclat brillant, un scellant est appliqué et, dans certains cas, de la cire peut même être utilisée.
Les autres services pour l’extérieur de la voiture qui peuvent être faits comprennent le polissage des phares, le nettoyage sous pression du moteur, la réparation des pare-chocs et les retouches de peinture.
Nettoyage intérieur de la voiture
Selon le professionnel à qui vous faites appel, il existe différentes façons de réaliser le detailing intérieur d’un véhicule. Cependant, les processus standards incluent :
- Passage à l’aspirateur - La première étape du nettoyage de l’intérieur d’une voiture consiste à passer l’aspirateur sur les sièges, les garnitures de toit, le coffre et le tableau de bord. Pour plus d’efficacité, les tapis de sol et l’habitacle doivent être nettoyés séparément.
- Brossage et nettoyage à la vapeur - Ce procédé est utilisé pour nettoyer les tapis et les moquettes. Un gommage minutieux est effectué sur les tapis afin d’éliminer les éventuelles taches et imperfections qui se sont accumulées au fil des années.
- Nettoyage du pare-brise - Un nettoyant spécial est utilisé pour nettoyer ce dernier. Il garantit que le verre reste étincelant et que la vue du conducteur ne soit pas obstruée.
- Nettoyage du cuir - Un nettoyant pour cuir et du savon doux sont utilisés pour nettoyer toutes les pièces en cuir. Si ces dernières sont trop sèches, un conditionneur spécialement adapté peut être utilisé pour rendre le nettoyage plus efficace.
- Parfumage - Enfin, pour donner à la voiture l’odeur d’un véhicule neuf, un déodorant est utilisé.