Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Le detailing automobile, les soins d’experts pour bichonner sa voiture

Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes et techniques pour nettoyer sa voiture : lavage auto, nettoyage au karcher ou encore lavage à la maison. Ce dernier nécessite souvent l’utilisation d’un seau, d’une éponge et de produits non adaptés. Même s’il est économique, il peut toutefois endommager l’aspect de votre véhicule. La meilleure méthode pour redonner un coup de jeune à votre voiture est le detailing automobile.

Originaire d’Amérique, le detailing automobile a fait son chemin ces dernières années et est actuellement très en vogue en France. Il fait référence à un type d’entretien automobile très particulier qui va au-delà du simple lavage à l’eau savonneuse du dimanche matin. En quoi consiste vraiment le detailing automobile et pourquoi devriez-vous le faire ? Continuez à lire pour le découvrir !

Le detailing automobile : c’est quoi en réalité ?

En terme simple, le detailing automobile est l’art de nettoyer et de restaurer un véhicule jusqu’à lui redonner son éclat et sa brillance d’origine. Faire du detailing automobile est beaucoup plus précis et demande plus de travail que de procéder à un simple lavage dans une station-service ou un lave-auto. Ce procédé professionnel est la plupart du temps réalisé à la main par un detailer et comprend des services de restauration extérieure et intérieure en plus du travail de nettoyage.

Les étapes du nettoyage en detailing

Un detailer expert divise en deux parties bien distinctes le processus de nettoyage.

Nettoyage extérieur de la voiture

Cette partie ne se limite pas à un lavage rapide de l’extérieur d’une voiture. Un bon detailer automobile fera briller la voiture. En même temps, il élimine les rayures. Le procédé inclut :

  • Lavage extérieur - Le professionnel pulvérise des produits spéciaux sur la voiture en utilisant un canon à mousse. Cette étape comprend aussi le lavage à la main des jantes, des poignées de porte, etc.
  • Argilage - Une barre d’argile est utilisée pour éliminer tout contaminant ou résidu laissé après le lavage de la voiture. Elle donne une surface plus propre et plus lisse et contribue à augmenter l’efficacité du vernis et de la cire. 
  • Polissage - Après qu’une voiture ait été utilisée pendant un certain temps, il est normal qu’elle perde sa brillance. Au cours de ce processus, l’éclat d’origine est restauré.
  • Scellement - ​​Pour donner à la voiture un éclat brillant, un scellant est appliqué et, dans certains cas, de la cire peut même être utilisée.

Les autres services pour l’extérieur de la voiture qui peuvent être faits comprennent le polissage des phares, le nettoyage sous pression du moteur, la réparation des pare-chocs et les retouches de peinture.

Nettoyage intérieur de la voiture   

Selon le professionnel à qui vous faites appel, il existe différentes façons de réaliser le detailing intérieur d’un véhicule. Cependant, les processus standards incluent :

  • Passage à l’aspirateur - La première étape du nettoyage de l’intérieur d’une voiture consiste à passer l’aspirateur sur les sièges, les garnitures de toit, le coffre et le tableau de bord. Pour plus d’efficacité, les tapis de sol et l’habitacle doivent être nettoyés séparément.
  • Brossage et nettoyage à la vapeur - Ce procédé est utilisé pour nettoyer les tapis et les moquettes. Un gommage minutieux est effectué sur les tapis afin d’éliminer les éventuelles taches et imperfections qui se sont accumulées au fil des années.
  • Nettoyage du pare-brise - Un nettoyant spécial est utilisé pour nettoyer ce dernier. Il garantit que le verre reste étincelant et que la vue du conducteur ne soit pas obstruée.
  • Nettoyage du cuir - Un nettoyant pour cuir et du savon doux sont utilisés pour nettoyer toutes les pièces en cuir. Si ces dernières sont trop sèches, un conditionneur spécialement adapté peut être utilisé pour rendre le nettoyage plus efficace.
  • Parfumage - Enfin, pour donner à la voiture l’odeur d’un véhicule neuf, un déodorant est utilisé.

La protection : une étape essentielle en detailing automobile

La carrosserie est l’une des parties les plus délicates et vulnérables de votre véhicule. Un detailer automobile professionnel réalisera un processus en trois étapes visant à nettoyer, corriger et protéger la carrosserie de votre véhicule durant de longues années.

Comme vous l’aurez compris, votre véhicule doit avant tout être soigneusement nettoyé en utilisant une combinaison de traitements de nettoyage, de polissage et de barres d’argile pour éliminer toute saleté et exposer les impuretés sous-jacentes dans les coins et recoins de la carrosserie. S’il y a des marques de tourbillon ou de fines rayures, ces dernières doivent être polies pour restaurer la peinture de votre voiture à son état d’origine.

Ensuite, une fois le nettoyage terminé et tous les défauts éliminés, une protection de la carrosserie peut alors être appliquée sous forme de revêtement céramique ou de film de protection. Elle aidera à protéger la peinture et surtout la carrosserie de votre véhicule contre d’autres rayures et contaminations dues à la conduite quotidienne. 

L’application d’une protection donnera également à votre véhicule une finition très brillante. Elle aura aussi pour fonction de combattre la saleté et de maintenir la peinture en parfait état.

Les avantages du detailing auto

Le detailing automobile présente des avantages à la fois pour le véhicule et son propriétaire. Pour la voiture dans un premier temps, il prolonge sa durée de vie. Les detailers éliminent les contaminants qui endommagent le cuir, le vinyle, le chrome et la peinture de la voiture. Grâce à ce procédé, l’apparence d’origine de votre voiture peut être restaurée.

En outre, ce procédé de nettoyage spécifique augmente la valeur de revente de votre auto. Les techniciens en detailing automobile développent le meilleur aspect de votre voiture juste avant la vente. Par conséquent, votre véhicule atteindra une valeur de revente plus élevée.

Pour vous, vous obtenez, en premier lieu, la satisfaction de conduire une voiture brillante. Cela montre que vous vous souciez de votre véhicule et vous donne également un sentiment de fierté et de confiance sur la route. En second lieu, l’entretien régulier de votre voiture chez un detailer vous permet d’économiser de l’argent de diverses manières sur le long terme.

De plus, vous avez une conduite plus saine. Avec le temps, de nombreuses particules de poussière peuvent pénétrer dans le tapis ou dans la ventilation d’une voiture. Grâce au detailing automobile, votre voiture reste propre et sans allergies.

Combien coûte ce type de service ?

Les prix d’un detailing automobile varient en fonction de l’étendue du service dont vous avez besoin. Un nettoyage intérieur et un lavage extérieur de base peuvent coûter 800 à 1 400 euros. Ceci étant dit, un service haut de gamme couvrant un nettoyage en profondeur de l’intérieur et de l’extérieur se situera probablement entre 900 et 2 000 euros.