Le stationnement résidentiel : avantages et démarches pour en bénéficier
L’abonnement au « stationnement résidentiel » est le moyen le plus simple de se garer à proximité de votre logement. Toutefois, il se fait sous certaines conditions et règles de stationnement. Voici donc l’essentiel à savoir sur cette mesure, notamment ses avantages et les démarches à faire pour en bénéficier !
Trouver un endroit où garer sa voiture constitue un des principaux soucis des conducteurs dans les grandes villes, pour ne citer que Paris. Le stationnement résidentiel a été instauré pour dénouer cette situation, mais également pour réduire les coûts liés à la recherche d’une place de parking. Désormais, les résidents disposent d’une solution pour parquer leur véhicule à proximité de leur habitation grâce à ce système.
Avant de souscrire un abonnement pour un stationnement résident, connaître les différentes conditions d’éligibilité, les démarches et les avantages financiers est indispensable.
Le stationnement résidentiel : tour d’horizon
Le stationnement résidentiel fait référence à la possibilité de stationner son véhicule non loin de son domicile. Cette solution s’applique dans les communes françaises, et contribue à faciliter le quotidien des conducteurs. Ces derniers ont également l’avantage de bénéficier d’un parking qui convient à leurs préférences.
Chaque agglomération a le droit d’attribuer un tarif privilégié aux personnes qui habitent dans une zone résidentielle. La commune est également libre de choisir la réglementation pour gérer ses lieux de stationnement, notamment :
- l’alternance des rues de stationnement ;
- les périodes de stationnement gratuit ;
- quelle zone de parking sera gratuite et laquelle sera payante…
Par ailleurs, toute ville ayant adopté le système de stationnement résidentiel comporte également d’autres zones de parking payantes. Elles sont ouvertes aux visiteurs et aux professionnels pour leur permettre de trouver aisément un parking mixte grâce à un horodateur. Cet appareil, situé dans une voie réservée aux non-résidents est exempt de pastille jaune.
Quelles sont les conditions d’éligibilité au stationnement résident ?
Bénéficier d’un stationnement résidentiel permet de trouver facilement une place de parking près de son domicile dans une des zones dédiées. Cette solution est pratique pour garer un cyclomoteur, une moto, une voiture personnelle ou un véhicule utilitaire avec un poids maximal de 3,5 tonnes.
Cependant, ce privilège ne concerne que les personnes dont la résidence principale se trouve dans la ville en question. En d’autres termes, l’abonnement pour un stationnement résidentiel est inaccessible à celles qui ne sont ni propriétaires ni locataires dans la commune concernée.
Avoir une résidence secondaire ne donne pas également droit à cette faveur. Cette condition est applicable que ce soit à Paris, à Toulouse, à Marseille, à Nice ou toute autre ville de France.
Obtenir une carte de stationnement résidentiel : la marche à suivre
Les résidents proches d’une zone de stationnement désireux d’accéder à une place de parking doivent demander un permis ou une carte de stationnement résidentiel. Il est appelé macaron ou vignette. Cette attestation permet au conducteur de se garer sans aucun frais en sus.
La demande de carte de stationnement résident s’effectue auprès du service voirie de la mairie de la ville concernée. Sinon, les demandeurs peuvent solliciter les services de professionnels d’une entreprise tierce. Quoi qu’il en soit, voici comment procéder pour obtenir ce permis.
Assembler les pièces justificatives pour compléter son dossier
Afin d’obtenir le droit de se garer dans une des zones de stationnement résidentiel, un dossier doit être constitué, puis soumis à la mairie. Les documents suivants sont à déposer auprès du service de voirie :
- Justificatif de domicile datant de moins de trois mois, celui-ci pouvant être un acte notarié, un bail, une facture d’électricité, etc. ;
- Dernier avis d’imposition sur le revenu ou dernier avis de la taxe d’habitation.
- Pièce d’identité : CIN, permis de conduire ou passeport en cours de validité.
- Photo d’identité.
- Carte grise ou certificat d’immatriculation du véhicule au nom et à l’adresse de la résidence principale du demandeur.
Toutes les pièces justificatives doivent toutes être à jour et valides afin d’éviter tout risque de refus du dossier.
Demander sa carte de stationnement résident en ligne
Une fois le dossier monté, vient le moment de soumettre la requête auprès de la mairie. Cette étape est également réalisable en ligne, sur le site Internet de la ville concernée : Paris, Nice, Marseille, etc. Effectuer la demande via ces portails en ligne s’avère avantageux dans la mesure où cette méthode permet de vérifier son statut en temps réel à distance.
Autres options : effectuer une demande par courrier ou au guichet
D’autres approches permettent de demander un permis de stationnement résidentiel. Pour bénéficier d’une place de parking près de son domicile, un résident peut envoyer son dossier par la poste.
En ce qui concerne le paiement, le demandeur doit émettre et inclure dans son dossier, un chèque dont le montant correspond au forfait appliqué pour la durée de validité de la carte. Les tarifs diffèrent d’une commune à une autre. Les résidents qui désirent effectuer le paiement via un smartphone sont, par ailleurs, tenus d’ajouter un formulaire de consentement RGPD.
La dernière alternative consiste à se rendre au guichet du service de voirie de la mairie pour remettre son dossier complet, après avoir pris un rendez-vous.
Il existe des cas où le résident change de domicile ou de véhicule, par exemple s’il a décidé de vendre sa voiture pour diverses raisons. Dans ce cas, il doit soumettre une nouvelle demande en constituant un dossier actualisé avec les pièces justificatives correspondantes, telles que la nouvelle adresse ou l’immatriculation du véhicule.
Quels sont les avantages financiers du stationnement résidentiel ?
Le stationnement résidentiel offre la possibilité de garer son véhicule à un tarif avantageux et sans frais supplémentaires. Cette formule se révèle économique comparée aux dépenses occasionnées par les tarifs d’un parking standard.
Par ailleurs, l’obtention de l’attestation est gratuite dans certaines communes et pour certaines personnes. Dans l’éventualité où elle serait payante, le forfait varie selon la nature du véhicule.
Les résidents possédant des véhicules plus polluants devront payer des sommes plus élevées. Cette disposition a été prise afin d’encourager l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement, à l’instar d’une voiture ou d’une trottinette électrique.
La durée de validité d’une carte de stationnement résidentiel est comprise entre un et trois ans. Elle permet de bénéficier d’un lieu de stationnement sur une longue période et d’éviter les coûts de parking élevés.
Un autre avantage du stationnement résidentiel est l’utilisation d’applications mobiles dédiées. Ces dernières permettent aux résidents d’effectuer différentes opérations à partir de leur smartphone. Ils peuvent, par exemple, réserver ou localiser une place pour stationner leur voiture, leur moto, etc. Ce faisant, ils opèrent à distance tout en économisant du temps et de l’argent.