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Les Peugeot 2008 et 208 primées au Red Dot Awards 2020

Décidément, le design automobile français séduit par son ingéniosité et son élégance. Découvrez pourquoi.

La Peugeot 2008 et sa petite sœur, la Peugeot 208, sont toutes les deux couronnées au Red Dot Awards 2020. Les jurys de la prestigieuse compétition mondiale de design reconnaissent leur qualité de conception et leur esthétique exceptionnelle. Retour sur le parcours du constructeur français pour l’obtention de ces récompenses.

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Quand Peugeot fait parler d’elle au Red Dot Product Design Awards

Organisé en Allemagne depuis 1955, le Red Dot Design Awards récompense les produits pour leur excellence en matière d’esthétique et de fonctionnalité. Apple, Porsche, Garmin, Philips, McCulloch, Delsey Paris, Harman Kardon… Les lauréats de cette prestigieuse compétition ont tous en commun un design exceptionnel.

Pour l’année 2020, 6 500 produits en provenance de 60 pays concourent en vue d’obtenir ce label de qualité très convoité. 40 experts internationaux (designers, architectes, enseignants…) sont chargés de les départager.

À l’annonce des résultats, Peugeot figure parmi les primés. Deux véhicules de la marque sont reconnus pour leur finition exceptionnelle : le SUV 2008 et la deuxième génération de la citadine 208.

Le jury déclare qu’il est séduit :

  • Par le visage expressif de la face avant innovante de la Peugeot 2008, notamment par sa calandre massive et son maillage à facettes ;
  • Par l’intérieur moderne et raffiné de la Peugeot 208 ainsi que par sa silhouette compacte et ses lignes épurées.

C’est la 5e fois en 10 ans que Peugeot est lauréate du concours. Le constructeur automobile français a déjà reçu quatre prix par le passé : pour le coupé RCZ en 2010, la première génération de 308 SW en 2014, la Traveller en 2016 et la 3008 en 2017.

L’importance du prix Product Design

Le Red Dot Design Awards est un événement international de grande envergure. Ce prix, attribué par Design Zentrum Nordrhein Westfalen d’Essen, fait partie des 4 plus grands prix de design industriel au monde. Les trois autres prix sont l’IDEA Design (États-Unis), le Good Design (Japon) et l’IF Design (Allemagne).

Une récompense convoitée

Le label récompense des innovations dans les secteurs clés, comme la mobilité, l’urbanisme, la robotique, la technologie de communication, etc. Pour être un lauréat, il faut vraiment faire la différence.

Parmi les produits de l’année 2020, vous avez le Somatom On.site de Siemens. C’est un scanner médical offrant un gain de temps crucial pour sauver les patients souffrant de traumatismes crâniens et de lésions cérébrales.

Avoir le logo du label apposé sur un produit signifie que ledit produit dispose d’un style original et d’une excellente qualité. Le primé bénéficie de :

  • Une exposition en ligne ;
  • Une exposition dans plusieurs musées ;
  • Une inscription à l’annuaire du Red Dot Awards.

Une évaluation stricte

Le jury est composé d’experts issus de diverses disciplines. Comme à l’accoutumée, il faut plusieurs jours d’évaluations rigoureuses et de concertations intensives entre les jurés pour désigner les meilleurs produits.

Sont notamment examinés :

  • L’accessibilité ;
  • L’aspect esthétique ;
  • L’impact émotionnel ;
  • Le savoir-faire du fabricant ;
  • Les matériaux choisis ;
  • La durabilité ;
  • La structure et la texture du produit ;
  • L’ergonomie et la fonctionnalité.

L’approche de Peugeot pour créer des designs automobiles primés

Pendant l’ère Gilles Vidal (2010-2020), Directeur de style de Peugeot, les automobiles de la marque montent en puissance par leur attractivité. En témoignent les trophées du « Car of the Year » remportés par la Peugeot 308 II (2014), la Peugeot 3008 II (2017) et la Peugeot 208 II (2020).

Les voitures de la marque au lion ne sont pas uniquement reconnues pour leur puissance et leur fiabilité. Elles se distinguent aussi par leur caractère et leur style. Les 6 prix Red Dot Awards obtenus en une décennie le confirment.

La Peugeot 2008, un concentré d’innovations qui a impressionné le jury

Lancée en janvier 2020, la Peugeot 2008 deuxième génération est disponible en quatre finitions : GT, GT Line, Allure et Active. Elle a pour principales concurrentes la Ford Puma, la nouvelle Renault Captur et la Volkswagen T-Roc.  

Le design

Pour concevoir la nouvelle 2008, Peugeot a beaucoup misé sur l’apparence. Les designers de la marque ont tout remanié pour faire oublier l’allure de break surélevé de la version précédente. Ils ont fait place à un véritable SUV :

  • Attribut de sportive : capot plus horizontal, calandre robuste et roues de gros diamètres ;
  • Gabarit imposant : silhouette allongée (4,30 m), empattement élargi (2,60 m) et hauteur abaissée de 2 cm ;
  • Changement de design pour les feux : feux diurnes en forme de sabre et feux arrière en forme de griffes ;
  • Lignes plus dynamiques et tranchantes avec comme spécificité les lignes de caisse hautes qui forment deux triangles opposés sur les portes avant et arrière.

La motorisation

Avec la version 2020 de la Peugeot 2008, vous avez 3 types de motorisation au choix : 1,2 PureTech (essence), 1,5 Blue HDi (diesel) et e-2008 (électrique).

Le modèle en 130 ch du 1,5 Blue HDi et celui en 155 ch du PureTech sont disponibles en version EAT 8 (boîte automatique à 8 rapports).

Deux détails stylistiques vous permettent d’identifier visuellement la version 100 % électrique :

  • La grille de calandre qui adopte la même couleur que la carrosserie ;
  • Le logo Lion dichroïque, c’est-à-dire que sa couleur varie du bleu au vert selon l’angle de vue.

La Peugeot 208, un design audacieux qui a porté ses fruits

La Peugeot 208 est élue voiture européenne de l’année dès sa sortie. Elle a dans sa ligne de mire la Renault Clio 5, le Volkswagen Polo et la nouvelle Opel Astra.

Le design

Les designers de la nouvelle 208 ont privilégié la sportivité de la citadine. La silhouette rondouillarde de la première version est remplacée par des lignes plus effilées.

  • Signature lumineuse à trois griffes des feux avant et arrière ;
  • Adoption de l’i-cockpit 3D qui se démarque par le volant compact, l’écran tactile de 10 pouces et les compteurs numériques à affichage 3D.

La motorisation

Comme sa grande sœur, la 208 est disponible en moteur à Essence PureTech, en moteur diesel BlueHDi et en moteur électrique de 100 kW.

Seules les versions à essence de 100 ch et de 130 ch sont disponibles en boîte automatique EAT 8.