Pourquoi ma voiture chauffe et le voyant de température devient rouge ?
Toutes voitures anciennes et modernes équipées de moteurs thermiques peuvent être sujets à diverses pannes. Elles peuvent rencontrer différents problèmes, dont la surchauffe. Pour cette dernière, la lumière rouge du voyant de température s’allume lorsqu’une pièce mécanique ou un organe spécifique présente un dysfonctionnement. Si vous avez cherché des détails sur le fonctionnement du voyant de température ainsi que les causes de la surchauffe, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous retrouverez les essentiels sur ce témoin lumineux ainsi que les causes, les conséquences lorsqu’il s’allume.
Voyant de température : qu’est-ce que c’est ?
Sur le tableau de bord d’une voiture s’affichent plusieurs éléments et indicateurs. Parmi eux, on retrouve le voyant de température ou témoin de liquide de refroidissement qui se présente sous la forme d’un pictogramme. Ceci représente un thermomètre positionné verticalement et entouré de petites vagues. Il s’agit d’un indicateur lumineux qui est indispensable au bon fonctionnement de la voiture. Ce témoin lumineux est connecté à un capteur de température. En ce sens, il est indispensable de ne pas négliger l’alerte lancée par ce témoin lumineux vu qu’il joue un rôle important dans la prévention des problèmes entraînés par la surchauffe du moteur. Cette dernière peut en effet causer des dommages irrémédiables pouvant survenir à une voiture hybride ou électrique.
Pourquoi le témoin de liquide de refroidissement s’allume en rouge ?
Lorsque le voyant de température clignote et s’affiche en rouge, cela signifie que le moteur est en surchauffe. Le degré de gravité de la panne est ainsi assez grave. Les causes de ce problème sont les suivantes :
- La température du liquide de refroidissement est anormalement élevée
- Le niveau du liquide de refroidissement est trop bas : en dessous du seuil minimum
- Le capteur de niveau de liquide de refroidissement est usé
- Le liquide anti-gel du moteur doit être remplacé
- Le dysfonctionnement ou panne du ventilateur rattaché au radiateur
- La sonde de température se trouvant dans la vase d’expansion est endommagée
- La pompe à eau est hors service
- Le radiateur est encrassé
- Le calorstat est défectueux et reste constamment en position fermée
- Usure de certaines pièces ou perte d’étanchéité des éléments rattachés entraînant la fuite du liquide de refroidissement
Il est à noter que quand le témoin lumineux s’allume de manière fixe, il s’agit d’un message standard envoyé par le système. Ainsi, il n’y a pas d’autres préoccupations importantes. Lorsque cette lumière s’éteint au bout d’un moment, cela veut dire qu’un défaut furtif s’est estompé lors du démarrage à travers le calculateur moteur.
Pour quelles raisons le témoin est-il bleu ou orange ?
Quand le moteur n’est pas au top de la forme, le voyant de température peut devenir orange. Ceci indique que le problème est assez bénin. Toutefois, cette teinte requiert tout de même une attention particulière vu que ceci pourrait s’aggraver.
Lorsqu’il devient bleu au démarrage, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. En effet, c’est un phénomène normal et ceci n’indique pas la survenue d’un problème. Cette teinte signifie que le moteur est encore froid.
Que faire lorsque le voyant de température est rouge ?
Dans le cas où le voyant de température devient rouge, la voiture rencontre de sérieux problèmes. La première chose à faire est donc de s’arrêter et d’immobiliser le véhicule. Si le moteur est en surchauffe, il est recommandé de le laisser se refroidir avant de passer au contrôle détaillé. Par contre, vérifier le niveau du liquide de refroidissement est aussi nécessaire. Pour ce faire, il faut localiser le vase d’expansion. Ce récipient se trouve généralement sous le capot. Il affiche des repères de niveau « Min » et « Max » facilitant la lecture. Toutefois, il est indispensable d’attendre que le moteur soit froid avant d’ouvrir le vase d’expansion afin d’éviter les risques de projection. Dans le cas où le niveau du fluide est en dessous du « min », il est important de le compléter.
Ainsi fait, vous pouvez redémarrer, mais veillez à adopter une allure raisonnable. Vous devez également pousser le chauffage au maximum vu qu’il fonctionne avec la chaleur produite par le moteur. Le chauffage va ainsi aspirer la chaleur avant de l’envoyer dans l’habitacle. Cette technique permet au moteur de ne pas trop chauffer.
Une fois arrivée à destination, il est conseillé de confier la voiture à un professionnel afin qu’il puisse détecter la vraie source du problème. Par ailleurs, procéder à la vidange du liquide de refroidissement constitue une autre solution privilégiée. Cette opération est indispensable pour optimiser le fonctionnement du moteur. Elle permet aussi d’éviter la hausse de la température du fluide. La vidange doit être faite tous les 60 000 km ou tous les 2 à 4 ans. Il est à rappeler que la fréquence exacte de la vidange doit être inscrite dans le carnet d’entretien. Vérifier de temps en temps ce document est ainsi à ne pas oublier surtout si vous envisagez d'augmenter l'accélération de votre voiture.
Quels sont les risques de rouler avec un voyant de température rouge ?
L’élévation de la température du liquide anti-gel du moteur entraîne l’allumage du témoin et la surchauffe de la voiture. Ainsi, ce fluide n’arrive plus à refroidir les pièces mécaniques composantes du moteur. En ce sens, les équipements s’usent de manière précoce et ceci peut entraîner la casse moteur. La surchauffe est aussi la cause de la brisure du joint de culasse en raison de la température élevée. En gros, la voiture pourrait ne plus démarrer et le coût de réparation du véhicule pourrait rapidement grimper si vous persistez à rouler avec le témoin allumé.
Comment éviter la surchauffe du moteur ?
Il existe de bons gestes permettant d’éviter l’élévation de la température du liquide anti-gel du moteur. Pour ce faire, pensez à contrôler régulièrement le niveau du fluide. Veillez à ce que son niveau soit toujours entre le minimum et le maximum. Il est donc recommandé de ne pas laisser le vase d’expansion vide.
Même si la vidange du circuit de refroidissement est moins connue que celle de l’huile moteur, elle est tout aussi importante. Cette opération ne doit pas être négligée.
En cas d’embouteillage, pensez à rouler au pas au lieu de couper le moteur et redémarrer constamment. Si vous vous arrêtez totalement, vous devez couper le moteur, stopper la climatisation et ouvrir les vitres si besoin.