Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Comment vendre sa voiture ?

Vendre sa voiture : un parcours semé d'embûches ? Pas nécessairement ! Avec notre guide complet et nos conseils d'expert, vous transformerez cette épreuve en une expérience fluide et profitable.

Vous avez eu un coup de cœur pour la dernière SUV de Peugeot et vous cherchez un acheteur pour votre ancien véhicule ? Il existe plusieurs options pour le mettre en vente. Comment vendre sa voiture ? Cet article répond à cette question et explore les diverses techniques pour vendre son véhicule d’occasion.

Les ventes directes entre particuliers ou ventes privées

Procéder à une vente privée est un des meilleurs moyens de vendre votre auto rapidement. En effet, vous vendez directement auprès du prochain propriétaire plutôt que par l’intermédiaire d’un tiers comme un concessionnaire ou un négociant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, comme Facebook Marketplace.

Notez bien toutefois que vendre à un particulier demande plus de travail et de temps de votre part. Voici, en général, le processus à suivre :

  • Vérifiez le prix potentiel ou l’estimation réelle de votre voiture ;
  • Rassemblez tous les documents nécessaires : maintenance, contrôle technique, la carte grise… ;
  • Prenez plusieurs photos de votre véhicule ;
  • Pensez à vous procurer un rapport ou certificat de situation (document attestant que la voiture est en état de marche) ;
  • Créez une petite annonce en ligne ;
  • Attendez qu’un particulier vous contacte ;
  • Passez au crible les acheteurs potentiels pour éliminer les « tireurs de pneus » et les escrocs ;
  • Permettez à un acheteur sérieux de tester votre voiture d’occasion et de l’inspecter lors d’une visite ;
  • Rendez-vous dans un lieu public tel qu’une banque pour la transaction d’achat, c’est plus professionnel ;
  • Fournissez à l’acquéreur un acte de vente ou un certificat de cession et tous les papiers de la voiture ;
  • Informez le service des immatriculations et l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) après la vente et respectez toutes les exigences en matière de transfert de titre de véhicule.

En ce qui concerne le paiement, l’argent liquide est conseillé pour une auto de moins de 10 000 euros. Le virement bancaire est de mise pour des montants plus élevés, mais vous devez attendre que le virement soit effectué avant de remettre les clés et les papiers du véhicule. Vous pouvez également accepter un chèque. Surtout, n’oubliez pas d’appeler votre banque pour procéder à la vérification.

Attention, une technique d’arnaque courante implique que l’acheteur de la voiture vous remet un chèque d’un montant supérieur au prix de vente et vous demande de lui renvoyer le surplus. Vous le lui rendez, alors qu’il s’agit d’un chèque sans provision. Dans le même ordre d’idée, évitez d’accepter un paiement provenant d’institution ou agence anonyme.


 

Les sites internet de vente de véhicules

Faire appel à un revendeur en ligne est aussi une technique assez pratique pour procéder à la cession de votre voiture. Vous pouvez obtenir une offre en espèces instantanée après avoir fourni votre numéro de plaque d’immatriculation ou votre numéro d’identification du véhicule (NIV), et après avoir répondu à quelques questions sur l’état de celui-ci. Vous avez par exemple en France des sites comme automobile.fr ou AutoScout24.

Ces sites proposent généralement des offres sans marchandage, ce qui signifie que vous n’avez pas à négocier le prix avec un acheteur potentiel. Selon l’endroit où vous habitez et le site internet que vous utilisez, votre auto peut être récupérée en quelques jours ouvrés seulement, en échange de la carte grise et du certificat de cession bien sûr.

Il y a cependant un inconvénient de vendre votre voiture à un concessionnaire en ligne. Vous serez légèrement lésé au niveau du prix comparé à ce que vous obtiendriez probablement lors d’une vente privée. La raison est que les concessionnaires doivent revendre votre véhicule pour dégager un profit. En faisant quelques tests, vous constaterez que différents sites donnent différents prix pour le même véhicule. Il est donc plus judicieux de procéder étape par étape, en comparant les offres de plusieurs plateformes, afin de trouver un bon prix, et au passage chercher des conseils en consultant quelques blogs.

Ce que vous perdez en valeur de la voiture pourrait être compensé par la rapidité de la transaction. En effet, vous n’avez pas besoin d’attendre des jours, voire des semaines, pour la finalisation des démarches administratives. Vous pouvez être payé le jour même ou peu de temps après la vente, selon le site que vous utilisez.


 

Le système de bouche-à-oreille

Lorsque vous commencez à annoncer la vente de votre véhicule à vos amis et à votre famille, vous pouvez trouver quelques intéressés parmi votre réseau personnel. Vendre par le biais du bouche-à-oreille peut être simple et rapide. Vous connaissez déjà la personne, vous aurez donc moins peur qu’elle vous arnaque. Vous pouvez également vendre au meilleur prix puisque vous faites la cession directement auprès du nouveau propriétaire.

Toutefois, ce système comporte aussi un inconvénient. Puisque l’acheteur sait qui vous êtes, il n’hésitera pas à revenir après la vente s’il y a un problème avec le véhicule, que vous avez omis de mentionner. Assurez-vous donc que tout est bien en ordre concernant la voiture, les documents et notez toutes les défaillances techniques éventuelles. Par ailleurs, même si vous connaissez l’acheteur et que vous avez besoin d’argent rapidement, évitez le système de paiement par tranche.

Gardez en tête qu’il s’agit d’une vente légale, donc vous avez besoin de la carte grise, du certificat de situation, du certificat de cession, du certificat de contrôle technique, du certificat d’immatriculation, etc. Bref, toutes les démarches habituelles doivent être respectées afin d’éviter les litiges avec l’acquéreur de la voiture.

La vente via un concessionnaire local

Vous pouvez choisir de vendre ou d’échanger votre véhicule à un concessionnaire local, une agence et non un professionnel en ligne. En choisissant cette option, il vous sera plus facile de vendre une voiture relativement neuve et en bon état, plutôt qu’un véhicule plus ancien avec 200 000 km au compteur lors du contrôle.

Pour gagner du temps, nous vous recommandons d’appeler différents concessionnaires et de leur demander s’ils sont intéressés à acheter votre voiture. Vous constaterez que certains d’entre eux ne souhaiteront pas l’acheter directement comme un particulier lambda, mais ils l’accepteront dans le cadre d’un échange (carte grise contre carte grise).

Le revers de la médaille, c'est qu’un concessionnaire local va vous proposer un prix inférieur à l’estimation de la voiture, car il doit encore la revendre. Il peut être plus simple de s’adresser à un concessionnaire près de chez vous plutôt que de vendre vous-même votre voiture car il faudra passer au crible les acheteurs particuliers potentiels.


 

La vente par l’intermédiaire d’un courtier

Le courtier automobile est une personne qui recherche des véhicules à vendre pour le compte d’un particulier. C’est un moyen rapide pour vendre votre auto. En prenant contact avec ce professionnel, vous pouvez conclure rapidement une affaire et bien sûr négocier un bon prix. Toutefois, il faut savoir que le courtier est en général intéressé par les voitures anciennes puisque la plupart de sa clientèle est assez aisée. Par conséquent, si votre auto est un modèle récent, il se pourrait que trouver un acquéreur soit plus difficile.

D’un autre côté, les démarches seront faciles puisque c’est le courtier qui s’occupe des aspects administratifs. Vous n’avez qu’à préparer les documents nécessaires pour la cession (carte grise, contrôle technique, etc.). Afin de trouver un courtier, déposez une annonce sur des sites spécialisés.

La vente via un mandataire

Ce professionnel est un intermédiaire entre vous et le futur acquéreur de votre véhicule. L’avantage avec le mandataire, c’est qu’il n’est pas dans l’obligation de faire le rachat d’une marque en particulier. Aussi, il n’est pas tenu de suivre un tarif bien précis. Ainsi, le prix pourra être négocié. Contacter un mandataire permet aussi de gagner du temps puisque vous n’avez pas besoin de publier une annonce ou faire face à une annulation de vente.

Contrairement à un concessionnaire, le mandataire achète votre auto d’occasion sans aucune condition de rachat. De plus, quel que soit l’état de votre véhicule, le mandataire s’engage à le prendre dès que le certificat de cession est signé.

En somme, comment vendre sa voiture ? Vous avez à votre portée diverses techniques pour procéder à la cession de votre auto. La meilleure façon de vendre votre voiture dépend de ce que vous souhaitez en retirer. Une vente directe entre particuliers est l’option à privilégier pour tirer le meilleur parti de votre véhicule et le vendre à un bon prix, mais cela demande du temps et plus d’efforts. Si la vente se fait entre particuliers, il faut obligatoirement remettre le contrôle technique à l’acquéreur afin d’attester du bon fonctionnement de la voiture.

Vendre sur un site web spécialisé est aussi pratique puisque vous pouvez effectuer une grande partie de la démarche depuis votre canapé. Si vous choisissez cette option, il faudra comparer quelques plateformes pour voir laquelle vous propose la meilleure offre de rachat avant de lancer la démarche. Enfin, vous pouvez aussi choisir de laisser le bouche-à-oreille faire son effet ou choisir de vendre votre voiture auprès d’un concessionnaire ou une agence spécialisée. Dans ces cas-là, le prix sera peut-être en dessous de ce que vous souhaiteriez.