Comment choisir une voiture d’occasion ?
L'achat d'une voiture d'occasion n'est pas une simple transaction, c'est une épopée, une quête de l'automobile parfaite. Dans cet article, on vous livre les astuces et les conseils pratiques pour vous aider à dénicher la voiture qu'il vous faut.
Acheter une voiture d’occasion présente quelques avantages, notamment en termes de prix. Toutefois, choisir le bon véhicule est parfois un exercice difficile. En effet, comme le secteur de la vente de véhicules d’occasion est en plein essor en France, vous pouvez trouver d’innombrables modèles en ligne comme auprès des concessionnaires spécialisés. Si vous vous y prenez bien, vous réaliserez sûrement une bonne affaire. Dans le cas contraire, vous risquez de faire un mauvais achat. Par conséquent, il importe de bien connaître les critères de choix d’une voiture d’occasion. On vous explique tout dans cet article.
Pour quel type de voiture d’occasion opter ?
Réfléchissez à l’usage de votre futur véhicule. Sera-t-il destiné à des trajets urbains ou vous l’utiliserez plutôt pour des escapades en famille, ou encore pour parcourir de longues distances ? Selon le cas, c’est la puissance ou le style qui va primer, ou encore les fonctionnalités. Quoi qu’il en soit, tout est aussi une question de goût. Pour répondre à vos préférences, les professionnels de l’occasion vous proposent différents modèles.
La berline
La berline est un modèle assez répandu en ville. Elle est prisée pour son confort. Mais, c’est aussi une voiture spacieuse et économique. Elle est donc parfaite pour les familles qui recherchent un véhicule d’occasion.
La citadine
Vous cherchez un modèle compact et pratique pour la vie de tous les jours ? On vous conseille une citadine. Vous pourrez la garer facilement. De plus, vous ne dépenserez pas énormément en carburant.
Le coupé-cabriolet
C’est le véhicule idéal pour les célibataires et les jeunes. Son design sportif avec deux portes et une ligne de toit basse a de quoi séduire plus d’un. Ce modèle convainc aussi par sa puissance, parfait pour une conduite plus dynamique.
Les monospaces et minivans
Si vous avez une grande famille ou si vous comptez utiliser votre véhicule pour des activités professionnelles, les monospaces et les minivans sont les plus adaptés. De plus, ils vous offrent le choix entre différents aménagements pour vous assurer un maximum de confort sur la route.
Les voitures de luxe
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les voitures de luxe sont aussi disponibles sur le marché de l’occasion. Ce sont les alliées idéales pour soigner votre image. En outre, elles sont confortables et faciles à prendre en main. Vous pouvez même choisir des marques qui vous proposent une technologie d’assistance à la conduite.
Les voitures écologiques
Les voitures hybrides et électriques sont devenues très à la mode. C’est aussi l’occasion pour vous de participer à la protection de l’environnement. Sans compter que ce sont des véhicules pour les petits budgets. En effet, ils sont plus économiques.
Choisir sa voiture d’occasion selon son budget
Quand il s’agit d’achat d’un véhicule d’occasion, le coût d’acquisition influe sur la décision finale. Comment procéder alors ?
Fixez un budget réaliste
Évaluez jusqu'à combien exactement vous êtes prêt à débourser pour l’achat de la voiture. À ce titre, tenez compte :
- Du prix d’achat,
- Des frais d’entretien,
- Des primes d’assurance.
Soyez réaliste, évitez de vous endetter au-delà de vos moyens. Acquérir un véhicule implique forcément des charges. L’important est de choisir celui qui correspond le mieux à vos possibilités dès le départ.
Explorez différentes gammes de prix
Les voitures d’occasion sont proposées dans une large gamme de prix. Vous pouvez donc trouver des modèles abordables, même avec un budget limité. Il suffit de comparer les offres sur les différents sites et auprès des concessionnaires. La concurrence sur le marché jouera en votre faveur.
Et si votre budget est vraiment restreint, concentrez-vous sur des marques et des modèles réputés pour leur fiabilité et leur faible coût d’entretien.
Considérez les coûts à long terme
Une voiture d’occasion moins chère à l’achat peut coûter plus cher en entretien. Pensez donc à ce que vous allez dépenser sur le long terme :
- Les pièces détachées : Les anciens modèles ont parfois des pièces en arrêt de production. Ce qui vous coûtera plus cher en cas de réparation.
- La consommation de carburant : Demandez au vendeur la consommation au 100 km et estimez le coût correspondant en fonction des déplacements réguliers que vous devez faire.
- Les éventuelles réparations : Une remise en état est souvent nécessaire sur les véhicules d’occasion. Il faut donc en tenir compte lors de l’achat. Par conséquent, choisir le moins cher n’est pas toujours une bonne idée.
Bon à savoir : Malgré leur durabilité et leur robustesse, les voitures diesel peuvent parfois coûter plus cher en réparation en raison de leurs composants spécifiques. Pour réduire les coûts y afférents, un entretien régulier est conseillé.
Passez à la loupe tous les défauts du véhicule
Voulez-vous négocier le prix de votre voiture d’occasion ? Alors, cherchez les points faibles du véhicule, tels que :
- Les bosses,
- Les rayures,
- La corrosion,
- Les pneus usés,
- Les petits défauts à l’intérieur de l’habitacle,
- Etc.
Bref, tout ce qui pourrait faire en sorte de diminuer le prix d’acquisition de la voiture en raison de défauts visibles.
Choisissez le bon revendeur
Le choix du revendeur a une incidence sur la qualité de votre futur véhicule, sa durabilité et son prix. Dans les faits, vous avez 3 options :
- Les sites de vente spécialisés : Vous y avez accès à plusieurs choix de modèles. Vous gagnez ainsi du temps dans vos recherches. Toutes les informations dont vous avez besoin seront directement disponibles sur les annonces. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri des vendeurs peu scrupuleux et la garantie est souvent limitée.
- Les particuliers : Les tarifs sont plus intéressants et en plus, ils sont négociables. Mais, faites attention à ne pas vous laisser avoir par de belles images. Il y a parfois des vices cachés. N’achetez jamais sans demander le carnet d’entretien pour connaitre l’historique du véhicule.
- Les professionnels de l’occasion (concessionnaires, filiales et succursales) : Les offres des professionnels sont plus sécurisées. Vous avez droit à des garanties, malgré qu’il s’agisse de voitures de seconde main. De plus, vous serez conseillé en fonction de votre profil et de votre budget pour être sûr de faire le meilleur choix. Évidemment, un tel service se paye plus cher.