Comment vendre sa voiture en toute sécurité ?
De l'estimation du prix à la rédaction du contrat de vente, en passant par les choix de plateforme et les méthodes de paiement, explorez nos conseils pour vendre votre véhicule en toute confiance et dans la sérénité.
Vendre une voiture est une démarche qui ne se fait pas à la légère. C’est d’autant plus le cas si vous passez par des sites pour vendre votre véhicule. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres, notamment concernant le paiement avant la cession de la carte d’immatriculation. Alors, quelles sont les meilleures techniques à adopter pour vendre votre voiture en toute sécurité ? Découvrez-les sans tarder.
Commencer par une bonne estimation
L’inquiétude commune de tous les propriétaires est de pouvoir vendre leur voiture au bon prix. Bien évidemment, celle-ci n’aura pas le même prix qu’un neuf. Cette différence est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent un particulier à opter pour l’achat de véhicules d’occasion.
Le résultat du contrôle technique vous permettra d’estimer le prix de vente idéal. Il constitue un critère objectif pour déterminer l’état général du véhicule, et donc de fixer un prix de vente réaliste. En passant, mieux vaut éviter de dissimuler les vices cachés car vous risquez des poursuites et l’annulation de la vente !
Pour une estimation sur mesure et objective, faites appel à un service en ligne. Quelques plateformes vous proposent une évaluation gratuite en quelques minutes effectuée par un professionnel. Il vous suffit de préciser tous les vices et les détails concernant la voiture à vendre.
Trouver la bonne plateforme pour vendre sa voiture en toute sécurité
En France, la majorité des transactions de vente de véhicule se passe en ligne. Il existe des plateformes qui vous proposent de poster votre annonce et de vous mettre en relation directement avec un acheteur potentiel, voire plusieurs. Les services sont parfois même gratuits. Il reste à trouver le bon site.
Choisissez un professionnel spécialisé dans la transaction de vente de voiture d’occasion. Il vous aidera à chaque étape de l’opération. Cela commence par la rédaction de l’annonce, avec toutes les informations concernant le véhicule qui pourraient intéresser les acheteurs, jusqu’à l’opération de cession.
Optez pour un site avec un service de messagerie sécurisé. Ainsi, vous pouvez discuter librement et en toute sécurité des modalités de la vente : le prix de vente final, les rendez-vous pour les tests, etc.
Vendre votre véhicule à des professionnels de l’occasion
Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi vendre votre véhicule à des spécialistes de l’occasion. Ce sont ceux qui proposent une estimation en ligne. Après cette étape, ils vous demandent de passer en agence pour vendre rapidement votre ancienne voiture.
C’est la solution la plus sûre et la plus sécurisée, surtout si votre bolide n’est plus de toute jeunesse. Les experts basent leur estimation sur l’état de votre voiture, comme d’habitude.
Cependant, dans cette option, vous n’avez pas de marge de négociation. Si le prix proposé vous convient, vous devez simplement passer déposer votre véhicule auprès de l’agence la plus proche. Vous signez le contrat, puis vous laissez les clefs ainsi que tous les documents concernant le véhicule. Vous repartez avec de l’espèce entre les mains.
Rédiger un contrat sur mesure
Comme toutes les opérations de vente, celle liée à une vente de voiture nécessite des justificatifs écrits. C’est le meilleur moyen de se conformer à la loi. Le contrat de vente et votre déclaration de cession en ligne seront utiles au nouveau propriétaire pour l’enregistrement de son nouveau bien auprès de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Donc, pour répondre à la question comment vendre une voiture en toute sécurité, vous devez vous attarder sur les techniques de rédaction d’un contrat de vente/achat de véhicule. Vous pouvez le personnaliser, mais, quelques informations obligatoires sont de mise :
- Celles concernant la voiture qui a été vendue, son prix de vente, son état, le procès-verbal du contrôle technique, etc. ;
- Celles concernant le vendeur : votre nom, votre domicile, etc.
- Celles sur l’acheteur : son nom, son adresse, sa carte d’identité, etc.
- Celles sur la transaction : espèce, chèque, etc.
- Et évidemment, les signatures des deux parties avec la date d’établissement du contrat.
Des modèles sont téléchargeables gratuitement en ligne. Vous pouvez y ajouter des clauses si nécessaire. Exemple : le dédouanement de toute responsabilité pour les éventuelles infractions commises avec ledit véhicule à compter de la date de vente.
L’acte de vente devra être fait en 2 exemplaires originaux : pour vous et pour l’acheteur. Vous devez y ajouter le numéro de suivi de votre déclaration de cession en ligne. Celui-ci facilitera le changement d’immatriculation.
Une carte grise barrée après la vente pour davantage de sécurité
En plus de l’acte de vente, vous devez fournir tous les documents concernant le véhicule après sa cession. Tel est le cas de la carte grise ou du certificat d’immatriculation. Vous n’en avez plus besoin après tout. Cependant, le propriétaire doit barrer la carte grise avant de la donner à son acheteur. Il doit aussi la signer et la dater. Le particulier qui a acheté la voiture d’occasion aura exactement un mois pour effectuer toutes les démarches auprès de l’ANTS afin de l’immatriculer à son nom.
Cette carte grise barrée est la preuve que l’auto a bien été vendue. Donc, la responsabilité de celui dont le nom est indiqué n’est plus engagée.
Concernant le paiement
Quelle que soit l’option que vous avez choisie pour vendre votre véhicule (particulier ou professionnel), évitez de préférence les paiements en ligne tels que PayPal ou le virement bancaire. Il s’agit d’une opération de plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est plus sûr de tout faire en face à face. À la limite, un chèque de banque est acceptable, à condition que l’acheteur accepte de vous accompagner à la banque pour retirer la somme. Cela vous évitera les tracas liés aux chèques sans provision.
De toutes les façons, les acheteurs se méfient autant que vous des opérations en ligne. Par conséquent, un paiement en espèces reste le meilleur choix. Votre acheteur vous donne en mains propres l’argent, vous signez le contrat de cession. La vente est bouclée en toute transparence. Encore faut-il trouver un endroit sûr pour effectuer une opération aussi délicate. Autant que possible, choisissez un endroit public mais discret.
En suivant ces quelques astuces, vous pouvez vendre votre voiture en toute sécurité.